Appel à projets

CHANGEMENT D’ECHELLE

Métropoles de Saint-Étienne, Lyon, Grenoble
Territoires ruraux

PROPOSEZ VOTRE PROJET
AVANT LE 22 MAI

Je me préinscris !

Votre entreprise sociale a déjà fait la preuve de son impact ? Démultipliez-le ! L’accompagnement vous aidera à passer un cap décisif de votre développement.

Pour changer la donne,
changez d’échelle !

A l’issue des neuf mois d’accompagnement, vous aurez formalisé votre stratégie et serez dotés d’une feuille de route claire afin de poursuivre votre développement.

Nous pouvons vous accompagner dans votre stratégie de développement, qu’elle soit locale, régionale ou nationale.

Mylène Cailleu développe la ressourcerie Chrysalide pour réemployer toujours plus de mobilier de bureau et permettre à des personnes éloignées de l'emploi de se remettre à flot.

En savoir plus sur le programme…

Six territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes

Nous accompagnerons dans leur changement d’échelle les enteprises sociales présentes sur six départements, en particulier à Saint-Étienne, Lyon, Grenoble et dans les territoires ruraux.

Loire
SAINT-ETIENNE
Ain
Drôme
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
Nord
Ardèche
Rhône
LYON
Isère
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
GRENOBLE
Ajoutez le texte de votre infobulle ici

Ils ont changé d'échelle, nous les avons accompagnés

Alcine Voron

En Ardèche, Alcine Voron anime le projet collectif La Chèvre et le chou. Cette épicerie bio locale a décidé d’acheter un ancien hôtel-restaurant pour y développer un vaste lieu de lien social et de promotion des savoir-faire locaux. Nous l’avons accompagnée dans cette démarche.

A Saint-Étienne, porté par la demande de légumes frais, bio et locaux autant que par le besoin d’insertion par l’activité pour les personnes éloignées de l’emploi, Norbert Badel a multiplié par trois la surface des serres du Jardin de Valériane et investi pour amener les légumes du champ jusqu’au consommateur.

Comment participer ?

Quelles sont les conditions pour être accompagné·e ?

1

Votre organisation se reconnaît dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire : utilité sociale, gouvernance participative et lucrativité limitée.

3

Elle répond à un besoin local important, qu’il soit de nature sociale ou écologique, en proposant des solutions rodées, avec déjà des résultats significatifs.

5

Elle a un modèle économique éprouvé et une visibilité financière suffisante pour s’engager dans un projet de fort développement.

Clémence Richeux
Clémence Richeux est la confondatrice de Ma Bouteille s'appelle reviens, qui développe les emballages consignés en Drôme.

2

Elle est implantée ou elle agit dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire ou le Rhône.

4

Votre organisation est en activité depuis au moins trois ans, a un budget minimum autour de 100k€. Elle emploie au moins 2 salariés.

6

Vous avez une forte ambition de changement d’échelle : tripler ou quintupler votre impact d’ici 5 ans. Votre ambition peut être locale, nationale et régionale.

7

La gouvernance de votre organisation soutient le projet de changement d’échelle et une personne de l’équipe est dédiée au sujet.

Le calendrier

Le 15 avril

Lancement de l’appel à projets. Vous pourrez accéder au dossier de candidature.

Le 23 avril

Webinaire d’information à 11 heures. Inscrivez-vous ici !

Jusqu'au 22 mai

Date limite pour renvoyer votre candidature !

Mai-juin

Étude et sélection des candidatures.

De juin 2024
à février 2025

C’est parti pour neuf mois d’accompagnement !

Comment se passe la sélection ?

Pré-inscrivez-vous dès maintenant sur ce lien. Le 22 mai est la date limite pour nous renvoyer votre projet. Nous les lirons tous attentivement.

A l’issue d’une première sélection, nous vous proposerons un entretien en visioconférence pour en savoir plus sur vous et votre projet.

Au final, c’est un comité de sélection qui choisira les projets accompagnés. Il sera composé de personnes qualifiées : entrepreneurs, accompagnateurs, partenaires régionaux de Ronalpia.

Nathalie Molitor - Laisse-moi t'écrire
Nathalie Molitor développe « Laisse-moi t’écrire », afin de permettre aux personnes en fin de vie d’écrire leur histoire.

Tous les détails sur l'appel à projets

Vous avez encore des questions ?

Retrouvez toutes les informations relatives à l’appel à projets et les détails de l’accompagnement sur le replay de notre webinaire du 16 avril.

Prêt·e à nous présenter votre projet ?

Pour peut-être bénéficier de cet accompagnement, pré-inscrivez-vous ! Une fois rempli ce petit formulaire, nous reviendrons vers vous ensuite avec le dossier complet.

Je me préinscris !

Nos partenaires

Métropole de Lyon
Logo Banque des territoires