NoK Factory #4

Adrien REGUIS
Vincent GELIN

En route vers une industrie du sport responsable

NoKFactory est une entreprise qui s’inscrit dans le domaine de l’économie circulaire. Sa raison d’être est de diminuer l’empreinte écologique de l’industrie du sport.

Pour cela nous mettons en place des solutions afin de donner une deuxième vie à tous les produits hors d’usage de l’industrie (produits invendus/invendables).

 

Le problème identifié

 

> Manque de solutions pour revaloriser les produits issus de l’industrie du sport (la majorité des skis/snowboards en fin de vie sont enfouis ou brulés générant plus de 100 000 tonnes de CO2 par an non revalorisés)

> Surconsommation de matière première (acier, bois, pétrole,…) pour la fabrication des produits qui nous entourent

> Manque de moyens pour développer des projets issus d’une démarche de revalorisation à partir de déchets industriels

La solution proposée

 

>Réduction des déchets par l’accompagnement des industriels du sport dans la gestion de leurs produits hors d’usage (analyse/tri/collecte) 

>Préservation des ressources naturelles par le développement et la commercialisation de produits « revalorisés » conçus à partir du gisement de produits hors d’usage ainsi collecté.

>Démocratisation de ce mode d’économie circulaire par la mise à disposition du gisement collecté et par l’accompagnement des entreprises souhaitant intégrer cette démarche de revalorisation dans leur activité.

NOK Factory #4