Le manifeste de Ronalpia

Des personnes fragiles peuvent être oubliées : personnes en situation de handicap ou d’exclusion, personnes âgées ou isolées, victimes de discrimination…
Nos territoires se fragilisent : difficulté d’accès aux services essentiels, territoires laissés pour compte, manque de lien social…
Nos systèmes présentent des fragilités conjoncturelles et structurelles : système éducatif, de solidarité, de santé, carcéral, écosystème biologique…

 

Bref, des besoins sociaux et environnementaux restent peu ou mal couverts, nous indignent et nous poussent à agir.
Beaucoup d’acteurs travaillent, chaque jour, à construire des réponses à ces besoins : des collectivités, des entreprises, des chercheurs, des artistes… et des entrepreneurs.

 

Ronalpia se donne pour mission de détecter, sélectionner et accompagner ces entrepreneurs.

  • Intrépides*, ils ont la force de penser, dessiner et façonner le monde de demain. Ils créent des produits et services qui changeront le quotidien d’une personne, la dynamique d’un territoire ou encore qui apporteront une innovation à un système existant.
  • Faiseux, ils s’efforcent de déployer des solutions concrètes et de s’allier aux acteurs de terrain pour faire, ensemble, bouger les lignes.
  • Généreux, ils prennent des risques, ils innovent : ils mettent leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de l’intérêt général.

Ronalpia choisit de leur faire confiance.
Nous les réunissons. Nous les aidons à trouver les ressources en eux, dans l’écosystème local et auprès de leurs pairs, pour éclairer leurs choix, déployer leurs projets et maximiser leur impact social.

 

Ronalpia rêve d’un monde où ceux qui osent au service des fragilités dans les territoires, sont encouragés et accompagnés pour le faire.

 

 

*Intrépide : Entrepreneur Déterminé & Débrouillard, Ambitieux, Réaliste et Explorateur.

Fermer le menu