Les adhésions 2019 pour Les Cités d’Or sont lancées : adhérez au mouvement !

L’association d’éducation populaire lyonnaise, soutenue par le programme Accélération de Ronalpia, lance sa campagne d’adhésion pour l’année 2019 !
L’occasion de vous (re)présenter ce mouvement pédagogique et civique…

Vous ne connaissez pas encore Les Cités d’Or ? On ne vous parle pas du dessin animé qui a (sûrement) bercé votre enfance, mais bel et bien de l’association d’éducation populaire et de citoyenneté soutenue par le programme Accélération de Ronalpia, en partenariat avec le Cent sept et Ashoka.

Face au désengagement citoyen qui caractérise notre temps, Karim Mahmoud Vintam, co-fondateur de l’association qui en est aujourd’hui le délégué général, se pose la question de savoir ce qui permet réellement de rendre chacun acteur de sa vie et de la société, par quels moyens redonner aux individus, et en particulier à la jeunesse, le plein pouvoir et la pleine envie d’agir.

C’est ainsi qu’il identifie 5 compétences humaines et civiques fondamentales, qui sont au cœur de la pédagogie du mouvement : savoir tisser du lien, savoir s’informer, savoir s’exprimer, comprendre son environnement et enfin, avoir confiance en soi et conscience de soi.

 

Un programme pionner : les Ecoles Buissonnières…

Ces savoirs, savoir-être et savoir-faire, l’association les dispense à travers son programme phare : les Ecoles Buissonnières.

Une école buissonnière, c’est un parcours d’autonomie et de citoyenneté qui voit 14 jeunes adultes (16-25 ans, 30 si en situation de handicap), réunis sous un statut de service civique.
Tout au long des 6 mois du parcours, les volontaires vont développer et explorer ces compétences à travers la réalisation de 3 projets collectifs : une Audition Publique d’abord, un événement gratuit et ouvert à tous qui voit une personnalité de renom livrer les clés de son cheminement de vie personnel et professionnel aux côtés des jeunes participants qui ont soigneusement préparé des questions pleines de sens, faisant à la fois écho à leur propre parcours mais dont chacun, dans la salle, peut se saisir.
Deuxième projet : les Décodeurs, ou la production d’un contenu d’information multimédia destiné aux réseaux sociaux et véritablement voué à faire saisir les rouages de la fabrication de l’information.

Enfin, Ma Cité d’Or est une restitution publique des 6 mois d’enquêtes participatives menées auprès des habitants d’un territoire donné pour en déterminer avec eux les pépites, autrement dit les richesses matérielles, immatérielles et humaines qui font vibrer le quartier.
Cette restitution publique prendra la forme du choix des participants : jeu de piste, tables rondes ou débats mouvants, les volontaires laissent libre cours à leur imagination.

Une Maison dans le centre de Lyon…

En mars 2019, Les Cités d’Or ouvriront leur maison rue Commarmot, en plein cœur de Lyon. Cet espace accueillera toute personne, adhérente de l’association ou non, souhaitant participer à des événements singuliers : conférences, ciné-débats, tables rondes… sans oublier la possibilité de venir se former gratuitement aux cinq compétences humaines et civiques fondamentales : deux cycles annuels seront ainsi organisés.

Avec cette maison, baptisée Athanor en référence aux premiers fourneaux des alchimistes, Les Cités d’Or espèrent faire connaître leur projet au grand public. Car les Cités d’Or, c’est d’abord un mouvement pédagogique, mais c’est aussi un mouvement civique engagé au service de la réconciliation. A l’heure d’une fragmentation sociale sans précédent, il parait urgent de réconcilier les êtres entre eux, avec eux-mêmes et avec le monde… La maison sera donc un lieu de prédilection pour venir échanger, débattre et grandir en conscience.

Pour mener à bien leurs nombreux projets, les Cités d’Or ont besoin de vous ! Les adhésions 2019 sont désormais ouvertes : en soutenant l’association, vous soutenez d’abord un projet plein de sens, mais vous permettez surtout à des dizaines de jeunes personnes de participer à un programme qui peut réellement transformer leur vie.

Rendez-vous sur la page ‘J’adhère’ de l’association pour découvrir les différentes options d’adhésion qui s’offrent à vous !

Pour tout savoir des Cités d’Or, rendez-vous sur www.lescitesdor.fr ou sur leurs réseaux sociaux !

Fermer le menu