Les critères de sélection

Ronalpia s’efforce de sélectionner les projets à fort potentiel d’impact, qui apportent une réponse à un besoin social ou environnemental peu ou mal pourvu sur le territoire.

Pour ce faire, Ronalpia lance, chaque année, plusieurs appels à candidatures afin d’identifier ces entrepreneurs prometteurs, qui contribuent à développer des solutions à destination des plus fragiles. Avec l’appui précieux d’experts, impliqués tout au long du processus, Ronalpia sélectionne des entrepreneurs intrépides et généreux, qui répondent à ces critères :

Vous

• Etes directement motivé par la finalité sociale

• Faites preuve d’une posture et de qualités entrepreneuriales

• Vous êtes approprié votre projet, et souhaitez en faire votre métier

• Avez une bonne connaissance du secteur d’activité et du métier

• Avez la volonté de transmettre, de diffuser votre solution (vous développez votre projet dans la perspective de l’ouvrir et le rendre réplicable) et de partager votre propre expérience entrepreneuriale

Votre projet

• Répond à un besoin social et/ou environnemental essentiel peu ou mal couvert sur le territoire. Il apporte une solution à :
- Un public fragile (ex: personnes en situation de handicap, personnes réfugiées...) et/ou
- Un territoire fragile (ex: territoires enclavés, zones de violence,...) et/ou
- Un système fragilisé (ex: système éducatif, système carcéral…)

• Fait preuve de sa capacité à collaborer avec les acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes

• Recherche la pérennité via un modèle économique marchand ou hybride

• Se fonde sur les critères de l’ESS : gouvernance participative et lucrativité limitée

Votre besoin en accompagnement

• Vous êtes disponible pour vous consacrer au développement de votre projet (à mi-temps minimum)

• Vous vous engagez à l’ensemble de l’accompagnement proposé par Ronalpia

• Vous souhaitez vous impliquer et participer activement à la communauté Ronalpia

Le processus de sélection, qui dure 6 semaines, a vocation à constituer une période d’accompagnement en tant que telle.
Chez Ronalpia, nous souhaitons qu’il soit, pour chaque entrepreneur qui postule, un temps de qualité pour se (re)poser des questions fondamentales, et une occasion de travailler sur son projet.. Chaque entrepreneur rencontré est conseillé individuellement et ré-orienté si besoin vers la structure d’accompagnement la plus adaptée à son besoin.

Le comité de sélection clôt le processus : il a pour mission d’apporter des conseils et des éléments de feedbacks à tous ces entrepreneurs, et de sélectionner ceux qui rejoindront la promotion.
Ce comité, connaisseur du territoire et garant de la mission sociale de Ronalpia, est constitué d’entrepreneurs sociaux expérimentés (anciens Ronalpia et membres du Mouves), de financeurs de l’innovation sociale (Réseaux France Active, réseaux bancaires ou Impact Investing) et de représentants des acteurs publics (Région Auvergne Rhône-Alpes, Metropole de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne etc.).

Gilles Reydellet, fondateur des PIMMS, est Président des comités de sélection de nos programmes d’accompagnement depuis 2013.
Issu de l'entreprise La Poste, Gilles Reydellet coordonne à Lyon en 1995 la création du premier PIMMS, point d'accueil destiné à faciliter la vie quotidienne des habitants d'un quartier populaire. Il assure ensuite la direction générale de l'Union nationale des PIMMS mise en place pour développer le concept en France.
Lorsqu’il la quitte en 2013, celle-ci fédère un réseau de soixante PIMMS soutenus par les plus grandes entreprises de services publics, l’état, et les collectivités, dans les territoires de l’hexagone. Les PIMMS constituent alors une communauté de trois cent cinquante salariés et accueillent annuellement plus de trois cent mille personnes.
Gilles Reydellet
Président du Comité de sélection de Ronalpia
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